BIOGRAPHIE
Biographie RoncaPaloHueco
En 2015, le groupe RoncaPaloHueco (ronflement de la gaïta ) a été créé, à l’initiative du maestro Wilder Restrepo et Irina Miranda, après avoir accompagné différents groupes locaux et régionaux pendant plusieurs années sans aucunes finalités.
L’objectif est de continuer à préserver la tradition autochtone et les racines ancestrales de la musique de gaïta, flûtes de millo et les percussions afro-colombiennes avec une touche des sons actuels.
Le groupe sous la direction du maestro Wilder Restrepo a participé à plusieurs festivals de musique traditionnelle et folklorique, principalement à Ovejas-Sucre Colombie, obtenant la première place et en même temps gagnant la reconnaissance et le respect en tant que musicien de gaïta et en tant que compositeur.
Dans les festivals des Caraïbes et de la Guacherna de la ville de Santa Marta en Colombie, il a occupé les premiers places, avec des chansons de son auteure en 2016, et en 2017 au festival de la jeunesse de cette même ville, il a également obtenu la première place. En 2018, il a participé au festival Kukamba à Ciénaga-Magdalena Colombie, occupant la troisième place en tant que groupe et chanson inédite.
RoncaPaloHueco enregistre sa première chanson inspirée de l’amour de son créateur, Mi Mairily au rythme de merengue gaïta en 2018, la deuxième chanson est El Borrachón, inspiration d’un cas réel un an plus tard, avec des arrangements musicaux et des compositions de Wilder Restrepo. En 2020, il enregistre la troisième chanson Historia de mi cumbia écrite par Arlex Campo (DJ) et avec les arrangements musicaux de son directeur.
En préparation de leur 1er album, le groupe est composé de Nicolás Beltrán (tambour llamador), Miguel Parra (tambour alegre), Manuel Niño (tambora ou grosse caisse), Yesid Porto (maraca et guache), la chanteuse Jenny Daniel et le maître-compositeur-interprète et directeur musical Wilder Restrepo (gaïtas et flûtes).
Les instruments typiques utilisés sont: Percussion: Tambours: LLamador, Alegre, et Tambora ou Bombo, Maracas et Guache. Les instruments aérophones (à vents): gaïtas courtes et longues, et flûtes de Millo et l’instrument actuel, la basse.
Les genres musicaux que le groupe interprète sont: cumbia, garabato, chandé, puya, mapalé, jalao, gaita, porro, merengue et cantaos entre autres rythmes traditionnels et folkloriques.
* Gaïtas: (femelle & mâle) instruments à vent d’origine indigène, elle faite avec une plante appelé le cardon, l’embouchure rapportée est constituée d’un mélange de cire d’abeille et de charbon végéta, mesure plus au moins 80cm de longue et 5 orifices, il y a aussi les gaïtas courtes.
* Flûte de millo, instrument à vent d’origine indien, 4 orifices tonales, 2 orifices dans les extrémités et une languette que vivre avec le passage de l’aire dans les deux sens, avec un son très fort, mesure entre 28 et 34 cm, elle est faite avec la plante « le carrizo » actuellement (le rosso), avant la fabrication se faisait avec la plante du Millo (plante de la famille du maïs) et ce nom y est à nos jours.